LA SPIRULINE EST ELLE VRAIMENT UTILE ?

Spiruline, késako ?

Produits en vogue, articles à gogo, couleur étrange … Cette fameuse spiruline est elle vraiment utile ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas une algue mais un super aliment bleu-vert (ce qui explique sa couleur) qui se développe en général dans des lacs en région tropicale : Mexique, Chine, Inde ou encore Kenya. Ne soyez donc pas effrayés si vous spotter un « origine : Chine » sur votre paquet de spiruline acheté en magasin bio.

Pour faire simple : la spiruline est un « superfood », c’est donc un peu le héro de vos placards. Sans transition, voici les cas dans lesquels la spiruline peut vous être utile :

 

L’antioxydant des citadins

La spiruline est un antioxydant très puissant, elle aide donc à lutter contre les radicaux libres, très présent dans le quotidien des citadins (pollution, stress).

Les radicaux libres sont des molécules associées au vieillissement, car ils sont à l’origine du « stress oxydatif ». Le stress oxydatif joue lui un rôle dans le développement des rides, de certains cancers ou troubles de la vieillesse.

La spiruline aide à lutter contre ces radicaux libres, grâce à sa richesse en antioxydants : la vitamine E et la phycocyanine (qui lui donne sa couleur bleu-vert).

 

La poudre anti-stress

La spiruline contient un des acides aminés essentiels : la phénylalanine. N’étant pas synthétisé par notre organisme, il doit être apporté par l’alimentation au quotidien, mais c’est rarement le cas.

Or cet acide aminé intervient au niveau du système nerveux et de la synthèse des neurotransmetteurs : il est essentiel à la prévention du stress car il est précurseur de dopamine, elle-même précurseur de noradrénaline et d’adrénaline, hormones clés dans la gestion du stress.

 

Le soutient des femmes enceintes

La spiruline est très riche en vitamines A et B, essentielles durant la grossesse.

Le corps puise énormément de vitamine A lors de la grossesse, ce qui peut générer des manques importants notamment au moment de l’allaitement. De même, on sait qu’un complément en vitamine B9 tout au long de la grossesse pour la bonne croissance du fœtus.

 

L’ami des carencés en fer

Parmi sa richesse en nutriments, la spiruline est notamment une source de fer et permet de combattre l’anémie. Le fer qu’elle contient est également très biodisponible, il est donc parfaitement assimilé par notre organisme.

 

Le meilleur copain des sportifs et des végétariens

Sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments permet également de soutenir et améliorer les performances physiques et l’endurance pour les sportifs de haut niveau.

Également riche en vitamine B et en protéines, elle en fait l’allié indispensable pour les végétariens afin d’éviter trop de carences.

 

 

 

 

espace presse

écrivez-nous

Agence HOLISTIK RP

142 rue de Rivoli, 75001 Paris
@holistik_rp – www.holistik-rp.com

 

CONTACT : 

Véréna DEYMIER : verena.deymier@holistik-rp.com