La mode et le bien-être sont deux domaines qui semblent à première vue éloignés l’un de l’autre. On associe souvent la mode à l’esthétique, à l’apparence physique et à l’expression de soi à travers les vêtements et les accessoires, vs on associe le bien être à notre état de santé physique, mentale et émotionnelle.
Il existe pourtant une étroite relation entre la mode et le bien-être !
Les vêtements que nous portons ont un impact direct sur notre santé physique et mentale, les choix que nous faisons en matière de dress code peuvent influencer notre bien-être de manière positive ou négative. Prenons l’exemple du dress code d’hiver FW ou d’été SS :
En hiver
On ressent le besoin d’enveloppement et de se réchauffer avec des pièces douces et agréables à porter et on choisit souvent des tons chauds.
C’est comme dans l’assiette : place aux plats chauds et réconfortants avec des soupes, des currys, des plats en sauce, des tisanes et du vin rouge.
En été
Place aux matières souples et légères et aux couleurs vives !
Dans l’assiette, c’est le come-back des crudités, des salades, et des boissons fraîches et du rosé !
Ce que nous portons a un impact considérable sur notre confort, notre mobilité et notre posture.
à notre morphologie ou qui sont trop serrés peuvent entraîner des douleurs musculaires, des problèmes de circulation sanguine et des problèmes respiratoires.
Prenons l’exemple du jean taille haute, un must dans le placard mais le pire ennemi de la digestion !
Un conseil : toujours déboutonner son jean taille haute pendant et après le repas pour ne pas entraver le process de digestion.
et fabriqués à partir de matériaux respirants peuvent de leur côté améliorer notre confort et notre mobilité. On se sent souvent hyper conforts dans une tenue de sport non ?
Un conseil : privilégier des vêtements souples et confortables pour les jours passés en position assise ou pour les jours de déplacements. Lorsque notre corps est soumis à un stress extérieur ou lié à notre activité professionnelle, mieux vaut ne pas en rajouter en s’engonçant dans un pantalon trop serré !
Les vêtements que nous portons peuvent avoir une influence sur notre estime de soi et notre confiance en nous.
Vous avez envie et ça vous fait plaisir de porter un pantalon zèbre ? Alors go for it !
Ici prenons l’exemple du costume cravate : pour certaines personnes la cravate enclenche une sensation d’enfermement et de crispation, ce qui peut avoir un impact direct sur son bien être émotionnel mais également sur ses performances professionnelles. Un conseil : privilégier des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et vous même en vous adaptant toujours au contexte (pour éviter d’arriver en jogging à la réunion co dir du mercredi !)
Ce qui nous portons a également un impact sur notre bien-être global en ce qui concerne la durabilité et l’impact environnemental !
En choisissant des vêtements fabriqués à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement, nous pouvons contribuer à réduire notre empreinte écologique et promouvoir des pratiques plus durables dans l’industrie de la mode.
Exit donc les achats compulsifs chez Zara, welcome les achats moins nombreux mais plus quali !
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez qu’on collabore ? Vous avez des questions sur les consultations ou les ateliers ?
SHOP
AGENCE
EASY TIPS
LIENS
142 rue de Rivoli, 75001 Paris
@holistik_rp – www.holistik-rp.com
CONTACT :
Véréna DEYMIER : verena.deymier@holistik-rp.com