La sarrasin est une “pseudo” céréale (tout comme le quinoa) car contrairement au blé, elle ne contient pas de gluten. On le voit souvent appelé “blé noir” mais pas de panique, il s’agit bien d’un produit naturellement sans gluten. Il est donc plus digeste
Je conseille beaucoup le sarrasin dans les rééquilibrage alimentaire et pour la perte de poids, car parmi ses bienfaits principaux il faut savoir que sa charge glycémique est très basse : compter un indice glycémique de 35 pour 100 grammes, comparé au blé dont la charge est de 85. Il est également très intéressant pour les personnes souffrant de diabète.
Le sarrasin est aussi une très bonne source de fibres solubles appelée “pectine” qui favorise la régulation des taux de glucose, d’insuline et de cholestérol. La pectine permet également d’augmenter la sensation de satiété, on peut donc se sentir plus “rempli” avec un taboulé de sarrasin plutôt qu’un taboulé de boulghour.
De plus, le sarrasin a un large pouvoir antioxydant et il est riche en vitamines et minéraux, comme le zinc, le calcium, ou encore de vitamines du groupe B. Il contient notamment de la vitamine B1 qui est nécessaire au métabolisme des glucides. Les besoins journaliers varient en fonction des besoins énergétiques, mais un apport quotidien est indispensable car l’organisme n’a pratiquement pas de réserves.
Enfin, il s’agit d’une bonne alternative aux protéines animales lorsqu’il est combiné à une légumineuse. Nous avons besoin d’un apport de protéine quotidien car notre corps ne les stocke pas. Pour les rééquilibrages alimentaires, je recommande souvent d’alterner les protéines animales et les protéines végétales. Pour constituer une protéine végétale, il est possible de combiner 1 portion de céréale à indice glycémique bas avec 1/2 portion de légumineuse. Ma recette minceur et vitaminée préférée ? Mon taboulé revisité avec le sarrasin de chez Sunday Natural, un vrai délice ! Plein d’idées recettes sont disponibles dans mes easy tips.
L’avantage est que le sarrasin se trouve sous une multitude de formes. Je conseille souvent à mes clients de varier les plaisirs en le consommant sous forme de graines, de pâtes, de crêpes, de nouilles soba, ou encore de pain. Voici mes conseils de préparation du sarrasin dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire :
Il est bien sûr important de mettre en place un programme holistique et personnalisé en fonction des personnes, c’est pour cela que je conseille toujours des astuces simples et réalisables en fonction du quotidien de chacun. Pour un rééquilibrage alimentaire adapté aux besoins de votre organisme, il est préférable de se faire accompagner par un Naturopathe certifiée.
Retrouvez mon interview sur Grazia.fr
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez qu’on collabore ? Vous avez des questions sur les consultations ou les ateliers ?
SHOP
AGENCE
EASY TIPS
LIENS
142 rue de Rivoli, 75001 Paris
@holistik_rp – www.holistik-rp.com
CONTACT :
Véréna DEYMIER : verena.deymier@holistik-rp.com