Le must have de ton placard à épices !
LA question qui fâche souvent : « tu as mis trop de sel ! », « ça baigne dans le beurre », « ne mets pas trop d’huile ! ». Pas facile de s’accorder et surtout pas facile de s’y retrouver face à toutes les informations que l’on reçoit sur les assaisonnements et leurs effets sur la santé.
Vous vous rappelez surement l’époque margarine, produit soi-disant révolutionnaire qui remplacerait le beurre sans ses mauvais effets sur la santé. Nous vivons un peu la même chose en ce moment : sauces salades allégées toutes faites, lait de soja allégé (comme si le soja avait besoin d’être allégé).
Dans cet article, je vous redonne les bases pour refaire votre placard d’assaisonnement, avec des produits simples.
Partez toujours du principe : LESS IS MORE.
Voici quelques indispensables assaisonnements :
Le sel d’Himalaya
Pas besoin de bannir totalement le sel. Il suffit de le consommer avec modération.
Pourquoi ? Parce qu’un excès de sel peut avoir des effets néfastes sur notre santé, notamment augmenter la pression artérielle ou développer des maladies cardiovasculaires. Le sel fait aussi « gonfler » car il favorise la rétention.
On réduit donc juste sa consommation, en le combinant avec plein d’épices et d’herbes. On choisit un sel rose de l’Himalaya pour sa richesse en fer.
Le poivre noir
Le poivre noir possède de multiples bienfaits pour notre santé, notamment dans la lutte contre les troubles digestifs.
Pourquoi ? Car il contient de la pipérine, une molécule favorisant la digestion. Il possède aussi un effet antidépresseur, anti-inflammatoire et antidouleur. Attention il est déconseillé d’en abuser pour les personnes atteintes de troubles de l’estomac et de l’intestin.
L’huile d’olive
La meilleure matière grasse à utiliser pour la cuisson.
Pourquoi ? Car l’huile d’olive supporte bien la chaleur et convient donc parfaitement à la cuisson des aliments. Il n’est pas nécessaire de cuisiner avec l’huile d’olive vierge extra qu’on a ramené de notre dernier séjour d’Italie ! On peut se la procurer en super marché, à 3 conditions, l’huile doit être :
L’huile de noix/de lin
Pour l’assaisonnement des aliments, on choisit l’huile de lin ou de noix.
Pourquoi ? Parce qu’elles sont pleines d’oméga 3 et d’antioxydants, dont nous avons besoin au quotidien. Aussi car ce sont les 2 huiles qui ont le meilleur goût dans cette catégorie ! Croyez-moi je les aie toutes testées. Ici aussi, on choisit une huile :
Côté épices et herbes, vous pouvez y aller. Si je devais n’en citer que quelques unes :
Mes 2 autres indispensables :
Voici une recette de Easy sauce salade en 3 ingrédients :
Mélanger le tout et c’est prêt !
Pas besoin de plus cuire et assaisonner vos repas ! Voici la liste de vos prochaines courses (pour les parisiens, tout est disponible chez Monoprix ou Naturalia) :
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez qu’on collabore ? Vous avez des questions sur les consultations ou les ateliers ?
SHOP
AGENCE
EASY TIPS
LIENS
142 rue de Rivoli, 75001 Paris
@holistik_rp – www.holistik-rp.com
CONTACT :
Véréna DEYMIER : verena.deymier@holistik-rp.com