Nous avons choisi le Costa Rica pour notre lune de miel pour sa diversité en termes de paysage, de découverte, de nature et de culture. Petit plus de mon côté, je savais que le Costa Rica regorge de remède naturels, de yoga et de produits locaux. Et je n’ai pas été déçue ! Petit récapitulatif de mes 2 semaines passées au paradis du bien être.
Quelques éléments clés
Une alimentation naturellement biologique et délicieuse
Il y a deux façons possibles de s’alimenter au Costa Rica: l’influence américaine a largement eu de l’effet sur la capitale avec des fast food, beaucoup de fritures et de sodas. Pour le reste, il s’agit principalement de poulet, poisson, riz, maïs et plein de légumes.
Le plat typique appelé “Casado” est un bon exemple: du riz, des haricots noirs, des légumes, de la salade et une protéine au choix.
J’ai au début fait attention au poisson cru et à la salade, mais je me suis vite rendue compte que tout était très frais: la consommation étant locale, le poisson était toujours d’une fraîcheur ultime et tous les légumes et salade lavés à l’eau de source ! Et surtout cultivés sans pesticides.
Itinéraire: de la Forêt tropicale aux plages de sable fin
Nous avons passé 2 semaines sur la côte pacifique, d’abord à Uvita puis à Santa Teresa ce qui nous a permis de vivre deux climats et de découvrir deux régions complètement différentes.
San José: la capitale de passage
Jour 1: Arrivée à San José le premier soir, nous avons loué une voiture (attention prévoir à l’avance pendant la haute saison) et nous nous sommes écroulés à l’hôtel pour une belle nuit réparatrice.
Jour 2: Découverte de San José, une ville sans grand intérêt mais qui nous a permis de nous mettre à l’heure du pays et de nous reposer avant de prendre la route pour nos premières aventures.
Adresses et activités à San José:
Nous avons pris la route de San José pour Uvita, une ville située à 4h au sud sur la côte pacifique où nous avons passé 6 jours. Uvita est l’endroit parfait comme base pour visiter le sud du pays lorsqu’on ne veut pas changer d’hôtel tous les 2 jours.
Au programme: beaucoup de découverte, de randonnée, d’activités physiques et d’émerveillement. À Uvita pas de vie nocturne, nos journées commençaient à 7h (facile avec le décalage horaire il était 14h pour nous) avec beaucoup d’activités en journée. Dîner à 19h et coucher à 21h: la vie au rythme de la nature.
Activités à Uvita:
Adresses à Uvita:
Trajet de Uvita pour Santa Teresa (Jour 9-10)
Nous avons pris la route pour Carara, sur le chemin pour rejoindre le Ferry allant vers Santa Teresa. Nous y avons passé une nuit dans un ecolodge que je ne recommande pas car il n’était pas du tout conforme à la description sur Booking.
Point positif, le lodge était situé dans un domaine qui produit du cacao, nous avons donc pu faire une visite de la plantation et voir le procédé de fabrication du chocolat artisanal.
Il est possible de rejoindre directement Santa Teresa depuis Uvita, il y a environ 7-8h de trajet. Il faut prendre le Ferry à Puntarenas (4h depuis Uvita) vers Paquera (1h30 de traversée), puis conduire de Paquera à Santa Teresa (1h30).
Attention, il faut réserver le Ferry à l’avance sur le site car il sont vite complets en haute saison.
Arrivée à Santa Teresa, le Tulum du Costa Rica. Avant tout une ville de surf, le tourisme s’est beaucoup développé au cours des 7 dernières années. Beaucoup de restaurants ont ouverts, on peut y manger italien, japonais, argentin, végétarien, français … pas vraiment de plats typiques du Costa Rica.
Le dépaysement est autre part: plages sauvages à perte de vue, couchers du soleil mémorables, la vie au milieu des animaux et la perte de la notion d’heure et de minutes.
C’est l’endroit parfait pour terminer un séjour, se relaxer et faire le plein de vitamine D. Beaucoup de personnes ne vont qu’à Santa Teresa lors de leur séjour au Costa Rica, ce qui est vraiment dommage car il manque le côté culturel et authentique du pays.
Activités à Santa Teresa:
Adresses à Santa Teresa:
Autres adresses: j’ai testé d’autres adresses très prisées dans la ville que je n’ai pas vraiment appréciées. Je vous donne les infos pour éviter de vous faire avoir comme moi:
Retour vers San José (Jour 17)
Pour retourner à l’aéroport international, il est possible de prendre un petit avion depuis l’aéroport de Tambor (45min de Santa Teresa). Deux compagnies font le trajet: SANSA et GREEN.
Pour la voiture, nous avions loué chez Budget, une des seules compagnies qui a un bureau à l’aéroport de San José et à l’aéroport de Tambor.
Conclusion
Le Costa Rica est la destination parfaite pour les amoureux de la nature. Nous avons vécu deux semaines au milieu des arbres, des animaux et au rythme du soleil. A la fois une vraie déconnexion avec le reste du monde, c’était aussi une reconnexion avec tous les éléments naturels. Mon corps et mon état d’esprit s’en sont bien rendu compte: je n’ai jamais aussi bien dormi et digéré que pendant ce séjour.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions sur mon séjour !
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez qu’on collabore ? Vous avez des questions sur les consultations ou les ateliers ?
SHOP
AGENCE
EASY TIPS
LIENS
142 rue de Rivoli, 75001 Paris
@holistik_rp – www.holistik-rp.com
CONTACT :
Véréna DEYMIER : verena.deymier@holistik-rp.com